Pénalité Google : comment l’éviter ?

Actuellement leader sur le marché des moteurs de recherche, Google a établi les règles de bonnes pratiques. Le géant d’Internet compte se faire entendre et n’hésite pas à appliquer des sanctions aux éditeurs ou aux référenceurs les plus indisciplinés. Voici quelques solutions pour ne pas subir un tel châtiment.

Des pénalités Google dites-vous ?

En cas de pénalisation, le positionnement d’un site sur les résultats de recherche Google va chuter de manière drastique. C’est le déclassement. Il arrive même que le portail n’apparaisse plus. Cela arrive lorsque l’équipe du moteur de recherche décide de vous exclure de leur circuit. Les causes de ces décisions sont généralement des pratiques interdites comme le spamdexing, l’ajout de liens non pertinents ou la duplication de contenu. En ce qui concerne le déclassement, la cause ne vient pas forcément de Google. C’est peut-être à cause d’une baisse d’intérêt des internautes.

Corriger rapidement les erreurs

Dans le cas d’une sanction, la firme californienne informe toujours le webmaster qui gère le site concerné. Ce dernier recevra un message à travers l’interface Google Webmaster Tool ou GWT. Cette notification tombe en même temps que la pénalisation. Le gestionnaire du site aura alors la chance de rectifier les erreurs qui lui seront détaillées par un message de l’équipe de Larry Page, le cofondateur du célèbre moteur de recherche. Une pénalité Google peut venir de deux causes.

Recourir à des outils d’aide au référencement

La sanction est dite manuelle si elle a été décidée par un humain du département qualité de la boîte. Parallèlement, il y a les pénalités émanant des algorithmes. Dans les deux cas, le webmaster peut compter sur les outils d’aide au référencement. Optimiz.me guide par exemple les éditeurs de sites internet dans l’optique de se conformer aux recommandations Google. La démarche pour le bon netlinking est expliquée clic après clic.

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