Bien choisir un logiciel d’analyse statistique

L’usage d’un logiciel statistique est nécessaire à tous les professionnels souhaitant faire une analyse de données ou des statistiques sur ordinateur. Cet outil leur facilite la tâche en matière de collectes, d’analyse et d’interprétation de données. Quels sont donc les éléments à prendre en compte pour dénicher les outils adaptés à l’analyse de vos données ?

Débuter par le test statistique

Accessibles à tous les utilisateurs de formation informatique, y compris les débutants, les logiciels d’analyses statistiques se montrent de plus en plus pratiques. Sans devoir suivre des cours avancés dans le domaine, vous pourrez ainsi trouver le logiciel adapté à votre type de données. Pour trouver le bon outil, vous devez ainsi commencer par un test statistique. Ce test va vous aider à trouver le type de logiciel dont vous avez besoin. Le résultat du test montrera en effet à partir des types de données recueillies si vous avez besoin de faire une analyse qualitative ou quantitative. Ainsi, si vous souhaitez vous baser sur des analyses basées sur le rapport de qualité, les outils d’analyses de données qualitatives sont faits pour vous. Mais si vous souhaitez vous orienter vers les statistiques quantitatives, vous ferez mieux de vous tourner vers les outils d’analyses de quantité.

Dénicher le type de logiciel

Deux principaux types de logiciels débarquent actuellement sur le marché de l’analyse statistique : les types métiers et les modèles conçus à l’initiative des informaticiens.
Les premiers, constitués des logiciels R, sas et spss, se veulent être un outil idéal pour les statisticiens. Faciles à utiliser, ils mettent à disposition des statisticiens de nombreuses fonctions. À noter que leur seul inconvénient réside au niveau de leur manque de performance.
Les logiciels inventés par des informaticiens, quant à eux, sortent du lot par leurs performances. Ils adoptent même des techniques avancées en informatique, pour ne citer que le parallélisme. Toutefois, ils ne conviennent pas aux statisticiens qui, pour mener à bien leurs tâches, sont en quête d’outils avec des fonctionnalités plus complètes. Leur usage est donc réservé exclusivement aux utilisateurs ayant des connaissances avancées en programmation.

Privilégier un logiciel de haute performance et accessible à tous les profils

Un logiciel d’analyse statistique de haute performance ouvre naturellement vers des résultats fiables. Voilà pourquoi il est important de bien choisir son logiciel. R++, the Next Step, fait, par exemple, partie des produits les plus utilisés par les utilisateurs de formation informatique en matière d’analyse et de gestion de données. Il fait profiter à ses adeptes d’un large choix d’outils et de technologies innovantes. Proposant une interface simple, il est l’allié des statisticiens qui ne sont forcément pas doués en programmation.
Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas un informaticien expert que vous devez fuir l’utilisation d’un logiciel d’analyse statistique. Ce genre d’outils est certes utile aux ingénieurs en statistique, mais vous pourrez aussi en avoir besoin dans votre profession. Les professionnels du marketing peuvent par exemple avoir besoin de données statistiques. Les chefs d’entreprise ont également besoin de logiciel pour mieux analyser leurs datas. Les utilisateurs de logiciels d’analyse se composent ainsi d’autres profils qui souhaitent utiliser des produits d’analyse de données graphiques, sans l’accompagnement d’un professionnel. Pour répondre aux attentes de ces profils d’utilisateurs, les logiciels comme R++ (que vous pouvez trouver sur rplusplus.com) allient performance, ergonomie et simplicité d’usage. Quel que soit votre niveau en programmation, en statistique, en informatique, etc., ces logiciels performants vous permettent de faire de l’analyse statistique un réel plaisir.

Les meilleurs logiciels statistiques permettant une analyse de données efficace

Les logiciels statistiques se déclinent sous de nombreux types pour répondre à toutes les attentes et à tous les niveaux d’utilisateurs. Excel est l’un des outils les plus utilisés. Avec son interface conviviale, cet outil permet de faire des calculs simples. Mieux encore, il vous permet de faire n’importe quelle analyse statistique.
Vous pouvez encore utiliser Stata, un outil multiplateforme qui fonctionne sous le système d’exploitation Windows, Lunix ou MacOs. S’il est très prisé des économistes épidémiologistes, c’est surtout parce qu’il permet de procéder à une analyse de données puissante.
La liste des bons outils d’analyse statistique est longue pour ne citer que Statistica, Tanagra et GenStat. Si vous voulez profiter de leurs avantages, il vous suffit de faire un téléchargement sur des sites spécialisés. L’important est de trouver le logiciel d’analyse statistique le mieux adapté à vos données.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *