Pourquoi utiliser un VPN ?
VPN est le sigle utilisé pour Virtual Private Network. En français, il est littéralement traduit par Réseau Virtuel Privé. Le VPN sert principalement à éviter que les sites internet qu’on visite ne découvrent pas notre véritable adresse IP, pour une navigation anonyme. Les avantages de l’utilisation d’un VPN sont alors nombreux, mais en voici quelques-uns.
Optimisation de la sécurité de navigation
Le VPN change l’adresse IP de l’internaute qui l’utilise. Il rajoute alors une couche de sécurité entre l’ordinateur et internet. Le VPN sera la principale cible d’attaque des programmes malveillants, mais ce ne sera plus le PC. Mais en général, les VPN sont très bien sécurisés si bien qu’ils ne craignent pas que leurs serveurs tombent à la suite d’une attaque.
Préservation de l’anonymat
Les sites internet peuvent découvrir diverses informations concernant les internautes : adresse IP, navigateur internet utilisé, pays dans lequel ils se connectent, résolution de l’écran, et bien d’autres encore. Mais grâce à l’utilisation des VPN, les sites visités ne verront plus que l’adresse IP du VPN utilisé.
Protection des données lors d’une connexion sur un réseau public
De nos jours, il existe de nombreux endroits qui proposent des connexions WiFi gratuites comme dans les aéroports, les restaurants ou autre. Il est plus facile pour les hackers de récupérer diverses informations personnelles via la connexion à ces réseaux publics, puisque les internautes surfent sur une même borne WiFi. Or, l’utilisation d’un VPN protège les données qui transitent sur le réseau. En effet, la réception et l’émission des données via un VPN s’effectuent de manière chiffrée.
Contournement des censures gouvernementales
Dans certains pays, le gouvernement est assez sévère en matière de connexion si bien que des sites internet peuvent être inaccessibles dans leurs territoires. C’est une situation qui peut être assez dérangeante pour la recherche des internautes. Le VPN est une solution qui peut être efficace en matière de contournement de censure. En effet, l’internaute devra tout simplement se rendre dans les réglages du VPN et choisir un pays dans lequel l’accès au site concerné n’est pas censuré.
Comment choisir un VPN ?
Pour choisir un bon VPN, le site Choisir VPN peut vous être d’une grande aide. Ceci étant, avant de choisir un VPN, vous devez tenir compte de plusieurs critères, dont sa comptabilité avec votre système d’exploitation et ses performances.
La compatibilité du système d’exploitation
Sachez que toutes les offres disponibles sur le marché ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation. Si la plupart sont adaptés à Microsoft Windows, d’autres ne sont compatibles qu’avec Linux et certains, avec Mac OS. Il existe des VPN qui fonctionnent sur les smartphones, dont certains sont compatibles avec les appareils Android et d’autres, seulement avec iOS d’Apple. Il est également possible que la licence du VPN ne fonctionne que sur un seul appareil. D’autres peuvent supporter plusieurs PC, Mac ou smartphones à la fois.
Les performances du VPN
Ce critère est très important. En effet, en fonction des capacités des serveurs hébergeant le VPN, il est possible que la latence entre le traitement des commandes et la réalisation des actions soit différente d’une offre à l’autre. En utilisant un VPN, il y aura toujours quelques latences, car le débit pur de la connexion internet sera légèrement altéré par le VPN. Toutefois, avec un bon VPN, cette latence ne se constate que très peu. Ce qui ne sera pas le cas avec un VPN médiocre et même de qualité acceptable. Ceci étant, la latence peut aussi dépendre de la qualité de connexion de l’utilisateur. Avec une connexion à haut débit et un VPN performant, ces latences ne sont pas perceptibles.