Pourquoi utiliser un VPN ?

VPN est le sigle utilisé pour Virtual Private Network. En français, il est littéralement traduit par Réseau Virtuel Privé. Le VPN sert principalement à éviter que les sites internet qu’on visite ne découvrent pas notre véritable adresse IP, pour une navigation anonyme. Les avantages de l’utilisation d’un VPN sont alors nombreux, mais en voici quelques-uns.

Optimisation de la sécurité de navigation

Le VPN change l’adresse IP de l’internaute qui l’utilise. Il rajoute alors une couche de sécurité entre l’ordinateur et internet. Le VPN sera la principale cible d’attaque des programmes malveillants, mais ce ne sera plus le PC. Mais en général, les VPN sont très bien sécurisés si bien qu’ils ne craignent pas que leurs serveurs tombent à la suite d’une attaque.

Préservation de l’anonymat

Les sites internet peuvent découvrir diverses informations concernant les internautes : adresse IP, navigateur internet utilisé, pays dans lequel ils se connectent, résolution de l’écran, et bien d’autres encore. Mais grâce à l’utilisation des VPN, les sites visités ne verront plus que l’adresse IP du VPN utilisé.

Protection des données lors d’une connexion sur un réseau public

De nos jours, il existe de nombreux endroits qui proposent des connexions WiFi gratuites comme dans les aéroports, les restaurants ou autre. Il est plus facile pour les hackers de récupérer diverses informations personnelles via la connexion à ces réseaux publics, puisque les internautes surfent sur une même borne WiFi. Or, l’utilisation d’un VPN protège les données qui transitent sur le réseau. En effet, la réception et l’émission des données via un VPN s’effectuent de manière chiffrée.

Contournement des censures gouvernementales

Dans certains pays, le gouvernement est assez sévère en matière de connexion si bien que des sites internet peuvent être inaccessibles dans leurs territoires. C’est une situation qui peut être assez dérangeante pour la recherche des internautes. Le VPN est une solution qui peut être efficace en matière de contournement de censure. En effet, l’internaute devra tout simplement se rendre dans les réglages du VPN et choisir un pays dans lequel l’accès au site concerné n’est pas censuré.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *