Les contrôles à faire pour connaitre l’état d’un PC

Parmi les soucis qui devraient vous alerter en utilisant votre PC, c’est sa lenteur. Si tel est le cas, il est nécessaire de faire quelques contrôles parce qu’il est en mauvaise santé. Voici quelques règles à suivre pour ce contrôle. Elles sont nécessaires pour les appareils qui tournent sous Windows.

Vérifier la sureté du navigateur et la rapidité du démarrage

Internet est devenu un outil indispensable dans la vie de chacun. On n’y consulte plus seulement les mails, ou se balader sur les réseaux sociaux, on y fait nos achats, nos transactions bancaires, etc. il est donc, possible qu’en utilisant le navigateur internet, des extensions malveillantes s’installent dans le système sans qu’on s’en aperçoive. Il est également possible qu’à force de surfer, on oublie de mettre à jour le navigateur et qu’il devienne obsolète. Ces deux cas peuvent ralentir l’ordinateur. Ainsi, si le ralentissement se constate, il est nécessaire de contrôler et de vérifier les différents modules qui se sont installées sur votre navigateur et qui s’activent durant votre connexion. N’hésitez pas à déconnecter ou à désactiver celles que vous ne connaissez pas et que vous n’utilisez pas. Ensuite, mettez à jour votre navigateur si vous n’êtes pas sur la dernière version. Par ailleurs, si au démarrage, vous constatez beaucoup de latences, c’est que votre PC est surchargé de programmes inutiles ou malveillants. Vous devez les désactiver ou les désinstaller de votre PC. Il faut aussi limiter les programmes qui peuvent se lancer automatiquement au démarrage.

Les autres points à contrôler

En continuité au blocage des programmes qui démarrent tout seul, regardez également dans votre liste de programme, dans le panneau de configuration, si vous n’avez pas des logiciels qui se sont installés tout seul. Si c’est le cas, désinstallez-les. Ensuite, il est possible que vous ayez un PC qui devienne instable. Cela peut causer des bugs de votre système. 3 types de souci peuvent en être les sources. D’un côté, le problème peut être de source matérielle. Il s’agira alors, d’un périphérique qui n’est pas aux normes ou qui soit défectueux. Il est également possible que le souci vienne d’un logiciel malveillant installé dans le système, ou d’un programme qui ne convient pas à ce dernier. On peut aussi détecter les deux soucis à la fois sur votre PC. Enfin, la lenteur peut aussi provenir de vos disques durs. Cela parce qu’ils sont surchargés. Il est mieux de toujours avoir 20 % d’espace libre dans le disque pour éviter d’étouffer le système.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *