Comment fonctionne Google ?
Désormais indissociable de notre quotidien, Google nous apporte des explications sur tout. Que ce soit pour trouver un produit ou chercher la solution à un problème quelconque, le site a des réponses pour tout. Voici comment ce moteur de recherche fonctionne.
Les 4 étapes du moteur de recherche
En dépit d’une réponse qui parait toujours instantanée, Google suit toute une procédure avant de retrouver les résultats des recherches sur le Web. Il lui faut au moins 4 étapes qui seront indispensables pour arriver à proposer des réponses pertinentes. Dans un premier temps, Google visite tous les sites mis en ligne sur Internet. Il entre également dans les liens proposés. C’est la phase de collecte de données ou crawling. Ensuite, il y a l’étape de l’indexation. Les informations sur chaque page sont enregistrées sur une immense base de données. Le moteur de recherche a une capacité d’indexation estimée à 20 milliards de pages par jour. Ces dernières sont copiées et hiérarchisées pour en faciliter la restitution. En dernier, il y a la phase de ranking. Les résultats sont proposés selon leur pertinence. Plusieurs critères ont été préalablement fixés par l’algorithme et ses différents filtres continuellement mis à jour.
Avec divers algorithmes et d’importants moyens techniques
Google s’appuie sur d’importants moyens techniques. Il compte notamment sur des robots. Un googlebot est un programme informatique mis au point par le groupe pour aller sur les sites internet du monde entier. Ce sont des outils qui se nourrissent des codes sources. Ils s’intéressent exclusivement aux contenus. Leurs yeux ont des filtres qui permettent de voir uniquement les pages les plus pertinentes. L’ensemble des informations collectées par les bots est ensuite stocké dans des bases des données. En 2013, le groupe de Larry page comptait 36 datacenters à travers la planète. Ensemble, ils totalisent 200 000 serveurs.