Comment protéger vos enfants de la cybercriminalité ?

La majorité des utilisateurs inscrits sur les plateformes internet de renom tels que Facebook et TikTok sont des enfants et des adolescents. On entend souvent des entreprises et des personnalités publiques qui sont victimes des infractions cybercriminelles. Mais sachez que tout le monde peut être la cible des attaques sur internet, y compris les mineurs. Ces derniers sont souvent entrainés par leur innocence et être des victimes faciles. Pour éviter cela, informez-vous sur comment les protéger de la cybercriminalité.

Identifier les signes alarmants

En tant que parent, vous devez remarquer les changements de comportement chez votre enfant. Les attaques infantiles sur internet se présentent sous forme de harcèlements, de pédophilies, de chantage émotionnel, et peuvent même conduire au kidnapping et au viol. Quand votre enfant s’isole ou attend la nuit tombée pour utiliser internet, il faut être prudent. Il peut aussi retourner son téléphone ou éteindre l’écran à chaque fois que vous vous approchez de lui. Plusieurs investigations ont montré que des milliers d’images et de vidéos pédophiles sont partagés sur internet. Il est de ce fait urgent que tous les parents sachent éduquer leurs enfants quant aux bons comportements à adopter sur internet.

Prévenir les risques de cyberattaque

La responsabilité revient aux parents quand il s’agit d’encadrer leurs enfants lors de la manipulation d’internet. Avertir l’adolescent des risques qu’il encourt sur la toile est la première chose à faire. Comment se présentent les différents pièges sur internet ? Que pourrait engendrer une attaque ? Il est aussi très important de lui apprendre comment bien se conduire sur les réseaux sociaux. Étant enfant, il est déconseillé de partager des photos qui laissent apparaitre son visage ou de fournir des informations personnelles comme son établissement scolaire ou son adresse. Même si son profil est privé, vérifiez de temps en temps avec qui il est en contact. Normalement, votre fournisseur d’accès internet offre le service de contrôle parental. Vous pouvez ainsi facilement bloquer des contenus indésirables.

Alerter les acteurs de cybersécurité

Dans le cas où votre enfant a été victime de la cybercriminalité, ne supprimez rien de l’ordinateur ou de l’appareil mobile. Consultez un poste de police qui se charge des crimes numériques ou les acteurs de cybersécurités. Leur travail au quotidien consiste à identifier l’adresse physique du pirate informatique. Cette démarche est impérative, car les signalements d’attaques cybercriminelles augmentent de jour en jour. Aucun enfant n’est à l’abri.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *