Comment choisir votre logiciel de gestion de congés ?

Cette tâche administrative qu’est la gestion des congés peut être fastidieuse, surtout si vous avez un effectif conséquent. Le recours au papier n’est pas toujours efficace, d’où l’intérêt de passer à des outils dématérialisés comme un logiciel de gestion de congés. Il optimise la gestion des ressources humaines, notamment la gestion de la rémunération et des congés.

Les critères incontournables à prendre en compte

Il existe plusieurs marques et modèles de logiciel de gestion de congés sur le marché. Alors, lequel choisir ? Selon les experts, il existerait 3 critères fondamentaux qui aident à choisir le logiciel qu’il vous faut. Il s’agit de l’interface, de l’interopérabilité et l’intuitivité.

L’interface

L’interface est très importante pour une prise en main et une utilisation faciles. Dans le cas contraire, votre logiciel ne vous sera d’aucune aide. L’employé remplit sa fiche de demande directement via l’interface. Il peut alors visualiser le nombre de congé et de RTT déjà pris et restant au cours de l’année. C’est une sorte de compteur qui s’actualise automatiquement. En parallèle, le service RH peut consulter la fiche de chaque employé. Le logiciel de gestion de congé devient dans ce cas un tableau de bord pour accepter ou refuser les demandes de congés ainsi que pour les comptabiliser.

L’interopérabilité

L’interopérabilité du logiciel de gestion de congé avec votre logiciel de paie est essenttiel. Quand tout est dématérialisé, il vaut mieux que chaque outil soit lié les uns aux autres pour faciliter la gestion au sein de l’entreprise. Lorsque le logiciel de gestion de congé est lié avec le logiciel de paie, il est plus facile d’éditer les bulletins de salaire sans encourir la moindre faute ou oubli.

L’intuitivité

Faites attention puisque ces logiciels sont soumis à une législation précise. La loi en vigueur prévoit des tableaux intuitifs pour éviter touts risques d’erreur, mais en même temps pour vous épargner le remplissage fastidieux à chaque action. En effet, certains logiciels ne sont pas à jour et ne permettent pas une actualisation automatique des fichiers.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *