Cheval de Troie, l’identifier et le supprimer
Aussi appelé Trojan horse, le cheval de Troie est un virus informatique dont le rôle est d’infecter votre ordinateur. Il se cache dans un programme, ce qui fait qu’il n’est pas facile de savoir qu’il est présent. Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de le débusquer ! Non seulement il y a moyen d’identifier un cheval de Troie mais en plus, il est possible de les supprimer de façon définitive. Comment vous y prendre ?
Un logiciel malveillant
Un cheval de Troie est un logiciel malveillant qui s’installe dans votre ordinateur parce que peut-être que vous avez cliqué sur un lien inhabituel ou bien vous avez ouvert un fichier.exe non validé par votre appareil ou bien vous avez ouvert beaucoup de sites Internet. Cela peut indiquer la présence d’un cheval de Troie. Souvent, celui-ci prend la forme d’un logiciel tout ce qu’il y a d’inoffensif, or, c’est l’une des menaces informatiques les plus dangereuses qui soient. Il est caché dans un fichier.exe qui semble fiable ou bien il s’installe via des emails douteux, du genre arnaques ou spams, des pièces jointes ou des sites pornographiques.
Détectez et supprimez un cheval de Troie
Si votre ordinateur surchauffe soudainement ou plante, si vous remarquez une activité anormale, ayez pour réflexe d’ouvrir de suite le gestionnaire de tâches en cliquant sur Ctrl+Alt+Supr. Là, vous verrez si un processus inconnu est en train de s’exécuter, puis allez dans l’onglet « Processus » et cliquez sur la colonne « mémoire ». Si vous repérez un programme inconnu consommant énormément de mémoire tampon et que vous êtes sûr que c’est un programme malveillant, cliquez dessus et sur « Fin de tâches » pour mettre fin à son activité. Par le biais du menu « Exécuter » de Windows, vous pourrez aussi détecter un cheval de Troie car une liste détaillée de logiciels installés va s’afficher.